Vans: une expérience web qui fait la différence!

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C’est toujours compliqué de suivre le client dans son acte d’achat sur internet, de comprendre son cheminement alors que l’on n’est pas à ses côtés pour répondre à ses questions. Ce cheminement, c’est une accumulation de détails qui doivent s’enchaîner de manière fluide et naturelle, pour simplifier l’expérience web du client tout en suscitant son intérêt, dans un monde où le concurrent n’est qu’à un clic. Vans m’a récemment démontré sa capacité à être astucieux avec quelques outils web-marketing inspirants que j’ai pu découvrir alors que j’étais à la recherche d’une nouvelle paire de baskets!

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Le client d’aujourd’hui recherche des bons plans. Période de soldes ou non, il va scruter le web pour trouver la meilleure affaire. On peut par ailleurs supposer que le client qui arrive sur la homepage du site Vans en quête d’une paire de baskets, a déjà une certaine affinité avec la marque. Il sera donc ravi de voir une petite – mais néanmoins bien visible -fenêtre pop-up qui l’invite à s’inscrire à la newsletter en échange d’une réduction de 10% sur le prochain achat. Ca ne mange pas de pain: Vans complète sa mailing list et le client a la satisfaction de se dire: « c’est toujours ça de pris! »

Derrière l’acte d’achat se déroule de manière classique, mais c’est déjà un premier petit détail qui engage le client à aller plus loin sur le site (c’est le taux de rebond qui doit être content). Un premier détail qui fait mouche, mais ça ne s’arrête pas là.

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Je reçois quelques jours après la réception de ma commande un mail qui me propose de mettre à jour mon profil, en échange d’un nouveau code de réduction de 10%. En bon internaute de 2016, je sens pointer un début d’appréhension de me retrouver fiché (Et si Vans était de mèche avec le FBI pour fournir des données personnelles qu’Apple se refuse de fournir…). Mais l’appel de la réduction prend bien sûr le dessus! Après tout, ça ne côute rien d’aller voir. D’autant plus que le mail est sobre et plutôt sympathique. Comme je suis content de mon achat précédent, je vais voir!

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Je ne sais pas si l’objectif de Vans c’est tant de compléter sa base de données clients, que de fournir un prétexte pour retourner sur le site. Le fait est que je me retrouve rapidement sur le site, que mes craintes sont vite dissipées tant les informations demandées sont génériques: je suis en un rien de temps tenté par la collection été! (Et effectivement je reçois un nouveau code par mail)

Rien de révolutionnaire, mais c’est habile de la part de Vans: une meilleure collecte d’informations, mais surtout des prétextes pour engager le client à revenir, et autant d’occasions pour créer du lien avec ce-dernier.

Le site web de Vans c’est par ici. Vous allez profiter de ce plan sympathique?

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