TEST: 3 jours avec la Fitbit Blaze

fitbit blaze photo

Après une petite période d’inactivité sur OutdoorSpirit.fr, je reviens avec du lourd: l’essai de la Fitbit Blaze!

Avec la Blaze, Fitbit fait un pas de plus du bracelet connecté vers la smartwatch. Une deuxième tentative (après la Surge) très intéressante mais encore perfectible. Fitbit, c’est la référence en matières de trackers fitness. La société de San Francisco a développé un grand savoir-faire et la Blaze se présente comme la concurrente sportive de l’Apple Watch.

fitibit blaze

Premier constat: la blaze est jolie. Je n’affectionne habituellement pas les montres analogiques, préférant les traditionnelles aiguilles. Pour autant, j’ai été content de mettre au placard ma montre quotidienne le temps de cet essai. Les finitions sont excellentes, la montre est fine et légère, très agréable à porter et à regarder.

 

Portée tout au long de la journée, la Blaze compte les pas, les kilomètres parcourus, mesure la fréquence cardiaque grâce à des diodes sous la montre. Elle est capable de repérer les moments où vous pratiquer une activité sportive. Vous pouvez aussi lancer vos entraînements en choisissant le sport. Attention toutefois, la montre n’intègre pas de puce GPS. C’est en l’associant à votre smartphone et donc au GPS de ce dernier que vous pourrez réellement analyser votre sortie running.

La manipulation de l’écran tactile, lumineux et coloré, est très intuitive. J’ai particulièrement apprécié de pouvoir contrôler la musique de mon smartphone par l’écran dédié sur la montre. J’ai eu plus de mal à configurer les notifications d’appels et de sms, mais ça s’avère rapidement très pratique de ne plus avoir à sortir le mobile!

Au bout du compte c’est sur l’application Fitbit que ça se passe! La Blaze est bien une montre connectée: le smartphone est son compagnon indispensable. Sans smartphone c’est tout simplement impossible configurer la montre. C’est donc l’application qui présente les exploits. J’ai pris l’habitude de consulter tout cela en fin de journée: c’est très gratifiant!

fitbit app tableau de bord  fitbit app 1

L’application Fitbit est l’une des meilleures sur le marché des trackers d’activité. Elle est complète et c’est très simple de s’y repérer. Le tableau de bord regroupe vos données quotidiennes.

fitbit app 2  fitbit app badge

Mais tout l’intérêt et l’enjeu de ce type de trackers, c’est la motivation. C’est donc très simple et amusant de créer des défis, et les badges viennent récompenser les efforts. Enfin l’analyse du sommeil est à la fois surprenante et amusante.

fitbit app nuit

Dernier point non-négligeable et qui m’inquiétait avant d’utiliser ce type de produit: l’autonomie. Elle est très satisfaisante, annoncée à 5 jours. Je suis en mesure de le confirmer. Je n’ai pas eu à m’en soucier. De plus la recharge se fait très rapidement.

Il en reste donc que la Fitbit Blaze est un modèle très intéressant. Enfin une montre fitness que l’on aura plaisir à porter au quotidien! A 229,99€, elle reste bien moins chère que l’Apple Watch et propose l’essentiel. Quelques lacunes viennent un peu ternir le tableau: l’absence de puce GPS, mais surtout son inétanchéité absolue. Elle va tolérer la transpiration, un peu de pluie, mais guère plus. Attention à ne pas l’oublier à votre poignée cet été au moment de plonger dans la piscine!

Merci à Décathlon Lyon Part Dieu et à sa super équipe qui m’ont permis de réaliser cet essai. Vous pouvez d’ailleurs commander la Fitbit Blaze ici. Si vous êtes de passage sur Lyon, l’équipe Santé Découverte du Décathlon de la Part Dieu sera ravie de vous conseiller sur les montres connectées.

Vous êtes passés à la montre connectée?

Fibit Blaze

J’ai aimé

  • Son design
  • Son interface efficace
  • Les notifications et le contrôle de la musique

J’ai moins aimé

  • L’étanchéité réduite
  • L’absence de puce GPS
  • Est-ce qu’un bracelet ne pourrait pas suffire?…

Laisser un commentaire