Picture Organic Clothing: surfer écolo!

IMG_4499

Dévaler les pentes poudreuses en snow dans des tenues originales, modernes, tout autant respectueuses de l’environnement qu’innovantes: le rêve de tout rider conscient de la fragilité de son écosystème montagnard. Et c’est justement ce que propose Picture Organic Clothing en guise de coup de pied dans la fourmilière!

co-founders

Picture, c’est l’histoire de 3 potes, Julien, Jérémy et Vincent, animés par leur rêve de gosse: créer leur marque de vêtements de snow qui leur permette de rider où bon leur semble, dans le plus grand respect de l’environnement. Depuis 2008, et leur premier bureau dans l’annexe d’un centre de contrôle technique automobile, ils ont parcouru du chemin! Leur première veste, l’Alaska, a connu un grand succès, sur lequel la gamme s’est appuyée pour se développer, muer en une collection complète de vestes, pantalons et accessoires. Très rapidement, bien conscients que l’outdoor c’est avant tout affaire de style de vie, les trois compères orientent leurs collections en dehors des pistes, et en avance sur bon nombres d’acteurs, ils sortent de la saisonnalité avec le lancement dès 2010 de leur premier boardshort, fidèle à la recette Picture: un style frais et coloré, en PET recyclé.

about-a-sc-shorts-a

La marque a accumulé les prix à l’ISPO (c’était encore le cas cette année comme vous pouvez le voir sur notre article), elle s’est développée à l’international, son chiffre d’affaires a explosé, tout cela en moins de 10 ans sur un secteur ultra-concurrentiel avec des acteurs historiques bien en place !

_10B8671

La force de Picture, c’est avant tout un positionnement très clair, pointu sur la conception produit, et cohérent sur tous ses aspects. Rien n’est laissé au hasard.

Les produits sont conçus dans l’objectif d’être le plus écologiques possible. Le coton bio est labellisé GOTS, tous les produits techniques sont composés au minimum de 50% de polyester recyclé et au final les produits sont certifiés Oekotex 100. Jusque dans les détails: les doublures sont faites dans les chutes de tissus. Pas de gaspillage et chaque veste est unique!

Le cœur de cible est plutôt jeune, soucieux de l’environnement mais aussi du style. Et les produits Picture n’en manquent pas.  C’est coloré, les coupes sont tendances, et les sapins, éléments centraux de l’identité visuelle de la marque, sont omniprésents, toujours aussi stylisés.

L’identité de la marque est donc forte. Elle est déclinée sur tous les vecteurs de diffusion. Un simple passage sur le site web suffit pour être instantanément séduit par le message et les produits de Picture. Une grande authenticité, une bonne bouffée d’air frais sur un secteur parfois un peu cloisonné.

Le choix a été fait dès le lancement d’appuyer le développement du réseau de distributeurs. Pas de site e-commerce mais une superbe vitrine en ligne, et vous pouvez être certains de trouver un revendeur près de chez vous. Les boutiques en ligne partenaires ne manquent pas également.

Petit jeu avec le visiteur du site qui peut calculer son impact sur l’environnement selon le produit Picture qu’il a en sa possession ou qu’il souhait acquérir. Un moyen sympathique de mettre l’utilisateur au cœur du processus.

Avec tout cela, Picture a été astucieux pour maintenir les prix à un niveau tout à fait raisonnable. L’idée est de se positionner en tant qu’une réelle alternative aux autres produits et ainsi encourager l’utilisateur à réduire le plus possible son impact sur l’environnement.

_10B9987

Je termine avec ma sélection de quelques produits pour bien illustrer le positionnement de Picture.

WELCOM_DARKB_silhouettewelcome_pantscasque picturegants picture

La veste et le pantalon WELCOME (une empreinte carbone réduite à 4,23 kg de CO2 pour la veste comme pour le pantalon), le casque SYMBOL et les gants BOOKER. Tout compris, j’en ai pour environ 600€! Pourquoi hésiter?!

Vous avez eu l’occasion de vous équiper en Picture?

Une réflexion sur “Picture Organic Clothing: surfer écolo!

Laisser un commentaire