A lire: à quoi ressembleront les skis de demain?

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Je vous recommande la lecture de cet article publié sur acteursdeleconomie.latribune.fr par Marie Lyan le 10 février 2016, « Innovation: à quoi ressembleront les skis de demain? »

Différents échanges, avec les responsables de chez Salomon, Rossignol et La Fabrique du Ski,  donnent un éclairage sur les orientations des développements produits.

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Sur un marché hyper-concurrentiel, les acteurs sont en quête de différenciation et cela passe par l’optimisation de la légèreté et des performances. Les marques testent ainsi de nouvelles matières: le carbone bien sûr mais aussi de nouvelles essences de bois ou encore de nouvelles fibres d’origine végétale (notamment la fibre de lin). Chacun a sa proposition, qui donne lieu à des discours produits et des arguments intéressants, en se positionnant face aux problématiques de filière et d’industrialisation.

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Vient ensuite la question des skis connectés. Je vous parlais des applications « tracker » dans ce précédent post avec en particulier le Ski Pursuit de Rossignol. Comme je vous le disais, Rossignol travaille pour aller plus loin dans ce domaine. Cela va se matérialisé par la commercialisation en fin de mois, d’un capteur analysant plus en détails le ski de l’utilisateur: virages, sauts, etc…

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Tous les acteurs s’accordent à dire que cette connectivité ne doit pas se faire à tout prix. Elle doit répondre à un besoin client, ou tout du moins créer un réel intérêt pour l’utilisateur. Les marques cherchent la bonne formule: celle qui correspond à leurs produits et à leurs clients.

Tout cela est particulièrement excitant d’autant qu’en matière de recherche et développement, on peut facilement imaginer que les marques ne nous dévoilent pas tout leur jeu…

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